top of page
JAUSSEIN Dominique.jpg

Dominique Jaussein

Né à Nice en 1954 et ingénieur de formation, il n’est pas homme insensible à la beauté, mais surtout à cette beauté intérieure, cette musique de l’âme qui font l’authenticité. Sa rencontre avec les tribus de l’Omo en Éthiopie, ses paysages du continent Antarctique ou encore ses animaux d’Afrique du Sud sont une élégie à un monde qui est en train de disparaître.

Sa série « D’Ébène et d’Abîme » en Noir et Blanc, sur la Résilience, exposée à New-York en 2013, à la Darkroom Galerie en 2014, à la Galerie Mark Hachem à Beyrouth en 2015 est sans aucun doute un autre moment fort de son travail.

Son approche et sa capture de la lumière, qu’il a apprise aux studios Harcourt à Paris, sont une signature. Il aime à dire que le seul véritable voyage c’est celui que l’on fait en soi-même. Être le photographe officiel de l’Opéra de Nice lui permet de continuer ce voyage intérieur… 

Passionné, il a créé en 2014 avec son épouse, une galerie dédiée à la photographie d’art à Nice, la Darkroom Galerie. En recherche permanente de regards créatifs, la galerie propose à travers ses expositions temporaires, une sélection  de photographies en éditions limitées.

Sa série « Signature Gestuelle » pose un regard différent sur la Danse, un regard qui lui est propre, un travail sur la signature corporelle du danseur, essentiel à l’Art Chorégraphique. 

Son entrevue exceptionnelle avec des « Maikos » au Japon, de grandes artistes à la beauté délicate et mystérieuse au service d’un Japon moderne, fidèle à ses traditions séculaires a donné lieu à une série tout en délicatesse, mise en valeur par une impression sur un papier japonais unique.

Les portraits ramenés de Papouasie Nouvelle-Guinée où il a rencontré des tribus éloignées qui vivent en totale autarcie et avec qui il a vécu de très forts moments d’émotion font écho aux très belles images d’ours blancs en Arctique où il s’est rendu pour lutter contre le réchauffement climatique à sa manière.

bottom of page